L'echographie
Qu’est-ce que l’echographie?
L’échographie repose sur l’émission d’ultrasons qui se réfléchissent sur les organes pour être ensuite captés par la machine qui les transforme alors en images visibles par l’œil humain. Eiffelvet est doté d’un appareil d’échographie dernière génération.
Dans quel cas utilise-t-on l’echographie?
Les os et l’air bloquent les ultrasons contrairement à tous les tissus riches en eau ( organes abdominaux comme le foie, les reins, la rate…) qui sont donc bien visibles. L’échographie est un examen de choix dans l’exploration d’anomalies abdominales ou cardiaques. Les échographies sont des examens sans danger et non irradiants, qui ne nécessitent que très rarement des tranquillisations sauf en cas d’actes douloureux ou sensibles comme des ponctions ou des biopsies d’organes.
Comment se deroule une echographie?
Une échographie dure en général une demi-heure et il est préférable d’être deux afin de tenir l’animal. Il sera le plus souvent nécessaire de tondre la zone d’examen car les ultrasons ne passent pas à travers les poils. Afin d’obtenir les images les plus précises, il est nécessaire de suivre quelques règles avant l’échographie :
– sortir votre animal le matin avant l’examen afin que le colon soit vide et ne plus le nourrir ensuite
– Ne plus le sortir ensuite afin qu’il n’urine pas et lui donner à boire ( il faut que la vessie soit pleine)
– Essayer que votre chien ou chat soit le plus calme possible et qu’il n’ait pas trop chaud
- Adenomegalie hepatique
- Fuite mitrale mineure