La chimiotherapie
Qu’est-ce que la chimiotherapie?
Lors d’un cancer, les cellules se multiplient de manière incontrôlée en raison de mutations génétiques ou parfois de prédispositions héréditaires. Le but de la chimiothérapie est d’inhiber la croissance des cellules cancéreuses tout en ayant le moins d’effet possible sur les cellules saines. La majorité des molécules de chimiothérapie agissent directement sur le matériel génétique contenu dans la cellule cancéreuse pendant son cycle cellulaire et s’attaquent aux cellules se divisant trop rapidement.
Dans quel cas mon animal va-t-il recevoir de la chimiotherapie?
Un cancer a été diagnostiqué sur votre animal et un bilan d’extension réalisé afin de savoir si celui-ci est localisé ou s’il existe des métastases dans d’autres organes. Les vétérinaires d’Eiffelvet vont vous proposer la meilleure option pour votre animal, et celle-ci peut comprendre de la chimiothérapie seule ou associée avec d’autres traitements comme la chirurgie ou la radiothérapie. La chimiothérapie est utilisée de 4 manières différentes :
– La chimiothérapie est le traitement le plus efficace, elle est utilisée seule et donnera la meilleure chance de rémission à votre animal en préservant une bonne qualité de vie . Un bon exemple de ce type de cancer est le lymphome.
– La chimiothérapie est souvent proposée après l’exérèse chirurgicale d’un cancer malin. Le but dans ce cas est de prévenir ou de retarder au maximum une récidive locale mais également de ralentir une propagation à distance ( métastases) du cancer. Certaines tumeurs cutanées ou osseuses en sont de bons exemples.
– La chimiothérapie est administrée en même temps que la radiothérapie. Les effets des rayons sont alors potentialisés par les molécules de chimiothérapie.
– La chimiothérapie peut également être utilisée lorsqu’un cancer ne peut être retiré chirurgicalement ou lorsqu’il a déjà métastasé. Le but alors n’est pas de guérir mais de soulager une douleur, de ralentir des saignements.. on parle alors de traitement palliatif.
Comment s’administre la chimiotherapie?
Il existe plusieurs possibilités d’administration de chimiothérapie : la grande majorité des traitements utilisée à Eiffelvet sont administrés par voie intra-veineuse. Il existe également des produits s’administrant par voie sous-cutanée ou en gélules. Avant chaque chimiothérapie, une prise de sang doit être effectuée afin de vérifier la numération formule ( notamment les globules blancs et les plaquettes) et suivant les molécules une biochimie sanguine sera parfois demandée pour le rein, le foie…
L’équipe d’Eiffelvet est attentive à ne faire courir aucune risque à personnel soignant et utilise un système d’administration clos de nouvelle génération : Equashield ®
Une nouvelle réglementation (2009) sur la bonne pratique d’emploi des médicaments anti-cancéreux en médecine vétérinaire demande une hospitalisation de 24h après le traitement de chimiothérapie afin d’éliminer les déchets ( urines, selles…) suivant un processus bien précis.
A quelle frequence et combien de temps mon animal va-t-il recevoir de la chimiotherapie?
Suivant le type de cancer, les protocoles sont différents. Le cancer le plus souvent traité par chimiothérapie est le lymphome. Bien que la chimiothérapie donne d’excellent résultat sur ce type de cancer, il est important de réaliser si votre animal est atteint de cette maladie, il recevra probablement de la chimiothérapie toute sa vie, à des fréquences variants entre 1 semaine et 4 semaines avec parfois des pauses de plusieurs mois. Pour les autres types de cancer, les protocoles sont plus courts et durent généralement entre 9 semaines et 15 semaines avec des administrations toutes les 3 semaines.
Quels sont les effets secondaires de la chimiotherapie?
Les animaux de compagnie tolèrent mieux la chimiothérapie que les humains. Les deux effets secondaires les plus souvent rencontrés touchent le système gastro-intestinal et la moelle osseuse qui sont des organes où les cellules se multiplient rapidement et sont donc plus sensibles aux effets toxiques de la chimiothérapie.
Lorsque le système gastro-intestinal est touché, les signes cliniques observés seront une perte d’appétit, des vomissements ou de la diarrhée. Ces symptômes sont le plus souvent légers et peuvent être maîtrisés par des traitements à la maison.
Lorsque ce sont les cellules de la moelle osseuse qui sont touchées, les effets peuvent être plus graves. Les globules blancs notamment sont fabriqués dans la moelle osseuse, si celle-ci est affaiblit, l’organisme pourra être plus sensible aux infections. Des antibiotiques pourront alors vous être prescrits à la maison et dans les cas les plus graves, il est parfois nécessaire d’hospitaliser votre animal afin qu’il reçoive les antibiotiques par voie intra-veineuse. Ces cas restent cependant extrêmement rares.
La perte de poils chez les chiens est très rare sauf chez quelques races où la croissance des poils est continue : caniche, west highland terrier, schnauzer, lhassa apso, shih tzu, bichon, yorkshire…Les poils repoussent rapidement après la fin des traitements. Chez le chat, il est possible que les moustaches tombent mais ceci reste rare.
Suite : Radiothérapie