La radiotherapie
Qu’est-ce que la radiotherapie externe?
La radiothérapie est un traitement locorégional des cancers. Elle consiste à utiliser des rayonnements (on dit aussi rayons ou radiations) pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. L’irradiation a pour but de détruire les cellules cancéreuses tout en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes avoisinants. Lors de radiothérapie externe, les rayons X sont émis en faisceau par une machine située à proximité du patient ; ils traversent la peau pour atteindre la tumeur. En médecine humaine, plus de la moitié des patients ayant un cancer sont traités à un moment donné par de la radiothérapie.
Comment agit la radiotherapie?
Les rayonnements abîment les cellules essentiellement au niveau de leur ADN, c’est-à-dire de la carte d’identité des cellules. L’ADN se trouve dans le noyau de chaque cellule du corps. Quand l’ADN est abîmé, les cellules ne peuvent plus se multiplier et finissent par mourir. Cette destruction n’est pas immédiate, elle se produit quand les cellules sont amenées à se diviser. Les rayons provoquent des lésions sur toutes les cellules qu’ils touchent, que ce soient des cellules cancéreuses ou saines (l’effet est alors souvent réversible). C’est ce qui explique les effets secondaires de la radiothérapie.
Dans quel cas mon animal va-t-il etre traite par radiotherapie?
Une radiothérapie est proposée en fonction du type de cancer, de son stade d’évolution et de l’état général de l’animal. Elle peut être utilisée dans deux buts majeurs :
– guérir un cancer en visant à détruire la totalité des cellules cancéreuses. On parle de radiothérapie curative
– freiner l’évolution d’une tumeur, en réduire la taille, en traiter des symptômes (soulager la douleur ou consolider des lésions osseuses par exemple). On parle alors de radiothérapie palliative.
La radiothérapie peut être utilisée seule (radiothérapie exclusive), ou souvent en association avec une chirurgie ou un traitement de chimiothérapie.
Lorsqu’elle est réalisée avant la chirurgie, on parle de radiothérapie néoadjuvante ou préopératoire : elle a pour but de diminuer la taille de la tumeur, faciliter l’intervention et/ou minimiser le risque que le cancer revienne au même endroit.
Lorsqu’elle est réalisée après la chirurgie, on parle de radiothérapie adjuvante ou postopératoire : elle complète la chirurgie en détruisant les éventuelles cellules cancéreuses restantes dans le but de diminuer le risque de récidive locale.
Elle peut aussi être réalisée au cours d’une intervention chirurgicale. On parle alors de radiothérapie peropératoire : elle a pour but d’exposer directement la tumeur résiduelle ou la zone où se trouvait la tumeur à une dose unique élevée de rayons, ce qui réduit l’irradiation des tissus sains avoisinants.
Certains médicaments de chimiothérapie peuvent être donnés en même temps qu’une radiothérapie, car ils rendent les cellules cancéreuses plus sensibles aux rayons et augmentent ainsi leur efficacité. On parle de radiosensibilisation ou de médicaments radiosensibilisants.
Comment se deroule une seance de radiotherapie externe?
La radiothérapie est un traitement qui demande une immobilité totale et une répétitivité entre les différentes séances, c’est pour cela qu’une anesthésie générale est nécessaire. Votre chien sera endormi avec des anesthésiques injectables puis intubé pour être placé sous anesthésie gazeuse. Chez le chat, les séances à répétitions sont parfois stressante et nous préférons les endormir au masque puis les intuber. Une fois endormi, votre animal sera placé sous la machine pour sa séance. Il est interdit au personnel d’être dans la pièce lors de l’émission des rayons, c’est pour cela qu’un monitoring complet à distance a été mise en place à Eiffelvet afin de suivre l’anesthésie de votre animal en direct depuis la salle de commande de la machine. Une séance de radiothérapie dure entre 2 et 10 minutes suivant la dose de rayons administrée.
Il est donc nécessaire que votre animal soit à jeun avant chaque anesthésie. La séance nécessite que votre animal reste 1h30 à la clinique ( vous pouvez attendre sur place ou revenir le chercher) . Nous pouvons évidemment le garder plus longtemps voire l’hospitaliser à la semaine si les trajets sont compliqués pour vous.
A quel frequence et combien de temps mon animal va-t-il etre traite?
Lorsque l’objectif est curatif ( après une chirurgie par exemple), nous effectuons 3 séances par semaine ( lundi, mercredi et vendredi) pendant 4 semaines pour un total de 12 séances.
Lorsque l’objectif est palliatif ( tumeur non retirable, action anti-douleur…), les protocoles varient mais comprennent généralement 3 à 4 séances à 1 semaine d’intervalle.
Quels sont les effets secondaires de la radiotherapie superficielle?
En irradiant une tumeur avec de la radiothérapie externe, on ne peut pas éviter totalement d’irradier les tissus environnants. Il y a donc un risque d’altération de cellules saines (c’est-à-dire non cancéreuses) situées à proximité de la zone qu’on souhaite traiter : ce sont les effets secondaires. Cependant, les cellules saines sont capables de se régénérer, à l’inverse des cellules tumorales. Il existe des effets dits immédiats ou précoces, apparaissant dans les jours ou les semaines suivant le traitement et des effets à long terme ou tardifs apparaissant plusieurs mois après la fin de la radiothérapie
Les réactions précoces touchent les tissus à développement rapide : essentiellement la peau et les muqueuses. Ces effets sont quasiment toujours réversibles et un traitement symptomatique suffit dans la majorité des cas. Les rayons peuvent provoquer des rougeurs de la peau au niveau de la zone irradiée. Cette rougeur, appelée érythème cutané, est semblable à un coup de soleil. Elle est alors associée à des démangeaisons et des léchages. On observe cet effet secondaire chez environ 1 chien sur 2 (chez le chat, on observera le plus souvent une sécheresse avec desquamation).
Les réactions tardives concernent le plus souvent les tissus qui prolifèrent lentement. La radiothérapie s’accompagne souvent d’une perte de poils sur la zone irradiée : alopécie. Elle est souvent progressive et commence quelques jours à quelques semaines après la 1ère séance. Elle peut être définitive ou temporaire en fonction de la dose reçue. Les poils repoussent ensuite souvent plus clairs (dommage des mélanocytes) voire blanc.